Chers amis, partenaires, supporters,
J'espère que vous allez bien,
Je me permets de vous écrire en ce lundi pour vous faire un débrief sur les 24h de Spa.
Comme vous le savez, la semaine se déroulait bien, nous avons réussi à qualifier la voiture en Superpole à l'issue du jeudi.
En Superpole, Maxi Goetz a pris la 8eme place, une belle performance !
Nous nous sommes donc élancés depuis la 8eme place samedi à 16h30, départ de l'édition centenaire des 24 Heures de Spa.
Le début de course se passe très bien, je prends le volant pour la 2eme heure et nous occupons la 7eme place au général. Je reprends rapidement le volant dans la 4eme heure et avec de l'attaque ainsi qu'une bonne stratégie nous parvenons à se placer à la 3eme place! Je pourchasse Raffaele Marciello, la voiture est top et je me sens à l'aise !
Nous nous relayons avec Maxi, réalisant des double relais chacun son tour, la course est fluide nous naviguons dans le top 5.
Au bout de 6 heures de course, nous occupons la 2eme place au général, nous avons donc pris nos premiers points cette saison ! (Lors des 24h de Spa, des points sont décernés à la 6eme, 12eme heure et bien sûr à l'arrivée).
Comme prévu, la pluie fait son apparition vers 23h, Maxi est alors dans la voiture. La hiérarchie est bousculée, Ulysse De Pauw prend le volant alors qu'un safety car va durer au moins 2h à cause des conditions météo trop délicates, la piste est inondée et les voitures sont en aquaplaning derrière la safety car. La course est relancée, je prends le volant vers 2h30 et me dirige vers la mi course. Les conditions sont très difficiles, il pleut énormément, il y a du brouillard, dans certains endroits il est difficile de se repérer et je me retrouve à 260 km/h, plongé dans un épais brouillard, sans vraiment voir les autres voitures autour de moi... Dans ces conditions je pilote à l'instinct. Je parviens à remonter dans le top 10 et nous marquons aussi des points à la mi-course!
Maxi reprend le volant, je vais me poser pour essayer de dormir un petit peu. Malheureusement, alors en 3eme position au général, nous devons effectuer un pit stop, et alors que Maxi ressort des stands un drapeau jaune fait son apparition, donc un également une safety car... Nombre de nos concurrents vont donc pouvoir bénéficier de ce safety car pour faire leur pit stop et nous allons perdre gros. Nous perdons un tour par rapport au leader, coup dur car une autre course démarre à 10 heures de l'arrivée... Nous devons absolument revenir dans le tour du leader pour prétendre à un bon résultat.
Nous avons donc tenté une stratégie agressive, nous sommes passés proche de récupérer le tour à de nombreuses reprises mais il nous a toujours manqué un peu de réussite, une safety car au bon moment...
Nous passons le drapeau à damier en 18eme position au général, 11eme de la catégorie Pro et seule Mercedes rescapée en Pro (je précise car les voitures Gold et Bronze qui finissent devant nous ont bénéficié du "wave by procedure", ils peuvent revenir dans le tour du leader sous safety car, cette règle ne s'applique pas à la catégorie Pro).
Forcément pas le résultat espéré, mais il y a énormément de positif à tirer de cette course. C'est seulement la 2eme endurance de la saison pour l'équipe, leur première fois aux 24h de Spa avec une Mercedes, engagée en catégorie Pro, et nous avons fait un énorme step en avant par rapport à la première manche du Paul Ricard. Personnellement je suis très content de ma course, 0 track limit, 0 faute, un gros rythme dans toutes les conditions, nous étions crédibles aux avants postes. Nous n'avons pas eu de problème majeur de fiabilité, la voiture était efficace et bien préparée. J'ai roulé environ 9h sur la course, Maxi a fait environ 10h, je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons montré, et que c'est très prometteur pour la suite.
Merci à tous pour votre soutien, on se retrouve rapidement puisque la prochaine manche se déroulera en Allemagne sur le circuit du Nurburgring à la fin du mois !!