L'adrénaline redescend doucement... la Finale du GTWC Europe Sprint était explosive !
Comme je vous l'avais indiqué dans mon précédent email, le podium du championnat était très indécis avant cette finale. Nous occupions la 3eme place, avec comme objectif de remonter et d'arracher le titre de Vice-champion silver, mais nous pouvions aussi redescendre jusqu'au 5eme rang...
En course 1 mon coéquipier Casper s'est élancé depuis la 15eme place sur la grille de départ (suite à une pénalité de 5 places qu'il a pris à Misano), mais il parvient à "annuler" cette pénalité en prenant un bon envol et en remontant au 10eme rang. A la mi-course, nous réalisons un bon pit-stop, ce qui nous fait gagner une place. Je parviens à conserver la position et je termine juste derrière Marciello sur la Mercedes #89, au 8eme rang au général et 3eme silver. Un nouveau podium en GT3 qui fait du bien !
Nos concurrents directs ont eux aussi réalisé une prestation solide. Samedi soir nous sommes toujours 3eme du championnat, à 1 point de la 2eme place, et 1 point devant les 4eme... Tout allait se jouer en course 2...
Dimanche matin, le ciel est très menaçant, il y a des risques de pluie. La piste reste sèche pour la séance de qualification, durant laquelle je parviens à me hisser au 6eme rang (P2 silver), malheureusement pour quelques centimètres mon tour est annulé car je n'ai pas respecté les limites de la piste au virage 1 (je suis allé un peu trop large...). Malheureusement je descends au 13eme rang suite à cela (pour seulement 2 dixièmes plus lent..c'est très serré), mais toujours 2eme en silver. Nos concurrents directs en silver sont juste derrière. La course s'annonce palpitante.
La pluie décide de s'inviter sur le circuit de Valencia quelques heures avant la course, la piste est trempée. Ma mission est claire : garder ma position et ramener la voiture sans dégâts. Je parviens à garder ma place dans les premiers tours mais je perds du rythme en fin de relai et je me fais dépasser par un de nos concurrents directs, heureusement je parviens à rester dans ses échappements.
Il y a moins d'eau sur la piste mais à quelques instants de rentrer au stand je confirme à Fred, mon ingénieur, qu'il faut rester en pneus pluie. Nous effectuons un bon pit-stop, Casper s'élance à son tour. Nos deux concurrents directs sont derrière nous car ils ont décidé de rentrer aux stands 2 tours après nous, et ils ont choisi les pneus slicks ! Un pari osé, ils perdent beaucoup trop de temps sur les premiers tours du relai. Casper fait son entrée dans le top 10 en doublant quelques voitures qui ont choisi les pneus slicks.
Il reste 5 minutes de course, nous sommes 8eme au général et 3eme en silver, nos concurrents pour le championnat commencent à revenir sur nous grâce à leurs pneus slicks sur une piste séchante, mais ils restent bien trop loin.
Nous terminons donc 3eme silver, comme la veille, une nouvelle fois dans le top 10 général (P8).
Suite à cette course palpitante (et très stressante) nous arrachons le titre de VICE-CHAMPION Silver en GTWC Europe Sprint !