Des 24 Heures de Spa cruelles

3 août 2022 GT World Challenge Europe
Image d'actualité

Je reviens vers vous aujourd'hui afin d'évoquer les 24 Heures de Spa qui se sont déroulées le weekend dernier.

C'est LA course de l'année, toutes les équipes se préparent des mois durant pour bien y figurer et survivre pendant 24 heures de combat intense.

La semaine a bien débuté avec la superbe parade des voitures & pilotes jusqu'au centre ville de Spa. Un moment qui nous a manqué pendant le covid, et les 50 000 fans présents étaient heureux de nous retrouver ! Un vrai bonheur de voir tant de passionnés, cela fait une superbe exposition pour la course et tous les partenaires ! Le sport automobile est aimé et cela fait plaisir à voir.

td1

Le lendemain, jeudi, nous avons pris part aux essais libres ainsi qu'aux essais qualificatifs. A l'issue des qualifications la moyenne de nos 3 temps nous a classé 24eme au général et 4eme en catégorie silver. Nous étions satisfaits car il est difficile de faire le tour parfait au milieu de 66 voitures en seulement 15 min, donc se classer parmi le top 25 est une bonne chose pour aborder les 24 heures.

Samedi matin, derniers ajustements sur la voiture, séance d'ostéopathie, préparation de toutes nos boissons, gels et encas spécifiques, séance d'autographe dans la structure AMG au cœur du paddock, et l'heure du départ se rapproche.

Il est 15h45, une heure avant le départ, la tension monte pendant la mise en grille. La grille de départ est noire de monde, les tribunes pleines, plus de 80 000 personnes ont fait le déplacement pour cet événement absolument unique. Un vrai engouement populaire qui fait monter la côte du GT et du sport automobile en général auprès du grand public et offre une superbe visibilité au championnat, ainsi que tous les partenaires présents sur les voitures, casques, combinaisons...

C'est Tommaso Mosca qui va prendre le départ, pour ma part je ne prendrais le volant que vers 20h45 pour entamer la nuit. Le départ est calme, le rythme de Mosca est bon et il parvient à grappiller quelques places, nous entrons dans le top 20 et à la 3eme place en silver. Simple relai d'une heure pour se mettre dans la course, Mosca laisse la voiture à Stevenson qui part pour un double relai (2 heures). Malheureusement, au bout de 30 minutes de relai (1h30 après le départ seulement), notre course va virer au cauchemar. Une pièce du demi train arrière droit se casse, Casper arrive à ramener la voiture au stand, mais il faut la rentrer dans le box pour intervenir. Jérôme prend la décision de réparer la voiture, les mécaniciens se jettent alors sous la voiture et parviennent à changer la pièce en 30 minutes. Malheureusement, 30 minutes de perdues aux 24 Heures de Spa, c'est irrattrapable. Nous sommes donc dernier, 66eme, à 10 tours du leader au général. Nos espoirs de victoire ou même de podium s'envolent, en quelques instants.

Après 2 éditions compliquées, ou je n'ai pas pu me battre à ma place, je n'échappe pas à la règle du jamais 2 sans 3. J'étais dévasté dans le box. Tant de préparation, de travail sur la voiture, sur moi même, que ce soit physiquement, les 9 kilos que j'ai perdu depuis cet hiver, mentalement, tout est parti en éclat au bout d'une heure et demie de course. Quel sport cruel. La voiture de retour en piste nous enchainons les relais sur un super rythme.

Au lever du soleil, c'est moi qui suis dans la voiture, et au bout de 15h de course nous sommes parvenu à rentrer dans le top 10 silver, et toujours à 10 tours des leaders au général donc nous avions le même rythme que les pros. Je laisse le volant à Mosca à 7h du matin, qui va percuter une autre voiture sur un freinage. Nous avions un très bon rythme, nous voulions simplement finir la course et marquer 1 ou 2 points, mieux que 0. Mais mentalement il avait lâché et il a détruit la face avant de la voiture. Retour au box, Casper voulait absolument que l'équipe répare, alors que personnellement je voulais arrêter, nous n'avions plus rien à jouer avec ce deuxième problème et nous aurions simplement risqué de casser la voiture de nouveau. Casper ne m'a pas écouté, au bout de 30 minutes l'équipe répare de nouveau, il repart et en 2 tours il s'encastre dans une Porsche au freinage de la dernière chicane, voiture au box, et c'en est fini nous fermons la porte du garage. Nous avons abandonné au bout de 17 heures de course.

td2

Je suis évidemment très déçu car nous avions les éléments pour faire un podium en silver, et jouer un top 15 au général, mais les cieux en ont décidé autrement. Je suis déçu. Ce sont pleins de choses comme celles ci qui m'ont marqué psychologiquement après ces 24 heures de Spa et qui laissent une profonde cicatrice en moi. Je vais mettre quelques temps à m'en remettre. Mais le problème initial du début de course vient de la fiabilité de la voiture. L'équipe est actuellement en train d'analyser les pièces pour comprendre ce qu'il s'est passé, même si pour le moment cela est inexplicable. Tout était neuf et bien monté, donc aucune conclusion pour le moment.

Merci à tous pour votre soutien, je vous souhaite de bonnes vacances, on se retrouve dans quelques semaines les batteries rechargées à bloc !

Sportivement,

Dernières actualités